Manger local et de saison, deux termes qui vont souvent de pair. Si l’envie vous vient de consommer des framboises en plein hiver, elles ne viendront certainement pas d’un maraîcher installé à quelques kilomètres, mais bien d’un pays dont la température permet leur culture à cette époque de l’année. Qu’il s’agisse d’un geste citoyen ou d’un geste santé, consommer local et de saison comporte de nombreux bénéfices. Nous vous aidons à passer à l’action !

Manger local et de saison : un acte citoyen

Manger local revient à consommer un produit issu d’une zone restreinte autour du lieu où l’on se trouve. Manger de saison, c’est non seulement se nourrir de produits selon leur cycle naturel, mais également des fruits et légumes cultivés dans leur environnement naturel (sol, irrigation, climat, soleil). En mangeant des tomates cultivées en pleine terre, en plein soleil, au mois de juillet, vous consommez de saison.

Protéger l’environnement

En consommant local et de saison, vous évitez que vos aliments ne parcourent des centaines voire des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’à vous. Vous empêchez ainsi d’importantes émissions de CO2 et réduisez considérablement votre empreinte carbone. En effet, le transport contribue fortement à la pollution issue du secteur alimentaire, responsable de 24 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre  

De plus, les aliments cultivés hors saison sont très gourmands en eau. Pour les protéger pendant le transport, les produits sont également traités et suremballés, tout ce que vous éviterez en adoptant une consommation responsable.

Soutenir l’économie

En devenant locavore, vous réduisez le nombre d’intermédiaires et le transport, ce qui permet au producteur de vendre à un prix juste. Désormais, ce que vous payez n’est plus divisé entre les intermédiaires et le maraîcher, mais revient exclusivement à ce dernier. En diminuant la distance entre vous et le producteur, vous lui permettez donc d’augmenter sa production et d’embaucher davantage de monde.

> À lire aussi : Lutter contre le gaspillage alimentaire au bureau : les astuces pour y arriver  

 

Envie de vivre une autre expérience de la restauration d’entreprise ? Petit-déjeuner, déjeuner, événements : découvrez NOS OFFRES pour vos repas du quotidien et pour vos grandes occasions.

 

 

Consommer local et de saison : un acte santé

 

Manger des produits de qualité

Vous avez certainement déjà remarqué que les produits locaux et saisonniers ont un goût complètement différent des aliments importés. Dans le premier cas de figure, les fruits et les légumes sont cultivés dans des conditions naturelles, ce qui leur permet de se charger en un maximum d’éléments nutritifs du sol. Cela les rend plus savoureux et plus intéressants sur le plan nutritionnel. De plus, ils sont récoltés à maturité et souvent commercialisés le jour même. Les produits venant de loin, quant à eux, sont traités afin qu’ils ne s’abîment ni ne mûrissent trop vite pendant le transport.

Découvrir de nouvelles saveurs

Voilà une promesse que nous pouvons vous faire : manger local et de saison vous permettra de découvrir des fruits et légumes oubliés du patrimoine. Par exemple, connaissez-vous la raiponce (non pas le dessin animé) ? Eh bien, vous n’êtes pas à l’abri de retrouver ce légume dans un des plats cuisinés par notre chef Popote. Croyez-nous, vous serez séduits par ses saveurs noisette !

 

Nos conseils pour passer à l’action

Allez Hop Popote, il est temps de consommer local et de saison à la maison et au bureau !

Manger local et de saison à la maison

Si vous en avez la possibilité et l’envie, la première solution est de cultiver votre propre potager. Les autres options consistent à privilégier les circuits courts en se tournant directement vers des producteurs locaux. Les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) peuvent vous aider dans cette démarche !

Prenez l’habitude de vous intéresser à la provenance des produits que vous achetez. Votre steak a-t-il parcouru des centaines de kilomètres avant de se retrouver dans votre magasin ? Ces petits pois ont-ils vu beaucoup de pays avant d’arriver jusqu’à vous ?

Enfin, astuce imparable pour être incollable sur la saisonnalité des produits : l’affichage du calendrier des fruits et légumes de saison sur votre frigo. Vous pouvez également utiliser le simulateur recommandé par l’ADEME  (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Faire bouger les choses en entreprise

À moins que vous soyez digital nomad ou en télétravail à 100 %, vous mangez au bureau 4 ou 5 fois par semaine. Chez Popote, nous participons activement à la lutte contre le réchauffement climatique, notamment en concoctant des recettes à partir de produits locaux et saisonniers. Nous privilégions au maximum les circuits courts et servons exclusivement des fruits et légumes de saison.

Pour y parvenir, nous comptons sur nos nombreux partenariats avec des maraîchers et des éleveurs de la région, mais aussi des producteurs laitiers. Nous réduisons ainsi considérablement les émissions de CO2 liées au transport, le gaspillage d’eau et les emballages tout en vous proposant des produits de meilleure qualité.

À lire aussi : Démarche RSE en entreprise : ce qu’il faut savoir