De nombreux employés n’ont pas la possibilité de rentrer chez eux à la pause déjeuner. Ils n’ont alors d’autre choix que de se restaurer sur leur lieu de travail où à proximité. Ainsi, les entreprises se doivent de leur mettre à disposition un local où ils peuvent manger. Aménagé ou non, cela dépend de la loi. Certaines entreprises vont au-delà et proposent des solutions de restauration telles que le ticket restaurant et le restaurant d’entreprise. Zoom sur ces deux solutions.

Ticket restaurant : avantages et inconvénients

Le ticket restaurant, aussi appelé chèque restaurant, est une des solutions appréciées par les employés au moment de la pause déjeuner. 

Définition

Le ticket restaurant est un moyen de paiement que les employés utilisent pour payer leurs repas. Il prend généralement la forme d’une carte prépayée, à débiter sur un terminal de paiement. Le montant des tickets restaurant est fixé par l’entreprise et est financé à la fois par l’employeur et le salarié. Cet avantage social non imposable est inscrit dans la convention collective de l’entreprise.

 

Avantages du ticket restaurant

Les tickets restaurant sont une formidable option pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas les moyens financiers pour créer un restaurant d’entreprise. Ils permettent aux salariés de couvrir tout ou partie du coût de leur repas, qu’il s’agisse de produits frais, de plats à réchauffer ou de repas pouvant être consommés directement. Les collaborateurs peuvent donc opter pour le repas qu’ils souhaitent consommer, dans la limite de l’offre située à proximité (restaurants, supermarchés, traiteurs, etc.)

    Inconvénients du titre restaurant

    Les tickets restaurant donnent aux salariés la possibilité de baisser le coût de leur repas, mais ils les obligent tout de même à quitter leur lieu de travail afin de se restaurer. Si l’entreprise est isolée, cela limitera drastiquement les options et/ou poussera les salariés à prendre leur véhicule et affronter les éventuels bouchons pour trouver de quoi manger. Cela est synonyme de stress et de précieuses minutes perdues, que les salariés ne passeront pas à discuter avec leurs collègues ou à se relaxer.

     

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    Restaurant d’entreprise : avantages et inconvénients

    Au-delà de 49 employés, l’entreprise est légalement obligée de mettre à disposition de ses salariés un local de restauration aménagé. En revanche, la création d’un restaurant d’entreprise n’est soumise à aucune règle. Il s’agit d’une prise d’initiative propre à chaque établissement.

     

    Définition

    La cantine d’entreprise peut prendre deux formes : le restaurant d’entreprise ou interentreprises. Dans le second cas, plusieurs institutions se regroupent pour monter un seul et même restaurant pour l’ensemble de leurs salariés. La gestion du restaurant peut être assurée par l’entreprise elle-même, par un prestataire externe chargé de la confection et/ou livraison des repas, ou confiée dans sa totalité à un tiers.

    Avantages de la cantine d’entreprise

    La cantine d’entreprise offre aux salariés l’opportunité de se déconnecter de leur ordinateur et même de se détendre. C’est le lieu où les employés peuvent se retrouver, faire connaissance et échanger. Cela renforce indéniablement les liens entre eux et la culture de l’entreprise. Le restaurant d’entreprise, c’est aussi la possibilité de profiter de vrais repas sains et variés. Cet espace améliore considérablement le bien-être des salariés puisqu’il allie praticité, confort, cohésion d’équipe et véritable plaisir de bien manger.

     

    Inconvénients du restaurant d’entreprise

    La mise en place d’un restaurant d’entreprise nécessite d’importants investissements pour garantir de bons niveaux d’hygiène et de sécurité, pour aménager les locaux et pour assurer le bon fonctionnement de cet espace au quotidien. La location ou l’achat du lieu en lui-même est également à prendre en compte avant de se lancer. Pour diminuer le montant des charges lié à la gestion du restaurant, il est possible de le partager avec plusieurs établissements proches géographiquement.

     

    Zoom sur la solution proposée par Popote

    Popote vous accompagne dans la mise en place d’une solution de restauration personnalisée à destination des salariés.

    Un moment de convivialité partagé entre collègues

    La pause méridienne est un moment privilégié pour échanger avec ses collègues de travail, chose que les employés n’ont pas forcément le temps de faire autrement. Popote leur offre donc les meilleures conditions pour que ceux-ci puissent savourer leur pause déjeuner  comme il se doit. Nous leur permettons de s’aérer l’esprit en créant une bulle de détente et de convivialité sur leur lieu de travail. Riches de leur expérience culinaire et de leurs discussions, ils peuvent ensuite réattaquer l’après-midi dans un excellent état d’esprit

     

    Des repas de qualité

    Faire appel à Popote, c’est aussi prendre soin de ses équipes. Vous pourrez compter sur notre chef cuisinier pour leur proposer des menus :

    • complets : entrée, plat, dessert, bar à salade ;
    • variés : menu composé de 3 entrées, 5 plats, 3 desserts, qui change 2 fois par semaine et qui propose des options végétariennes et véganes ;
    • sains : produits frais et de saison ;
    • engagés : circuits courts privilégiés et contenants en verre.

     

    Une offre complète et flexible

    Popote, c’est aussi une offre de restauration très flexible. Flexible de par l’utilisation des nouvelles technologies et la possibilité de choisir entre trois options : Corner, Click & Eat et frigo connecté. Vous pourrez également opter pour un mix de ces options. Nous nous adaptons aux habitudes et aux désirs des salariés : après tout, il s’agit de LEUR pause déjeuner. Nous assurons également l’animation de l’espace restauration. Nous le faisons régulièrement avec des partenaires comme Kumo qui réalisent des spécialités japonaises comme les sushis pour le plus grand plaisir des collaborateurs.

    Popote vous accompagne également au-delà de la pause méridienne en se tenant à votre disposition pour l’organisation de petits déjeuners d’entreprise, de buffets et d’afterworks.

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