Si l’on vous demande quel est le moment préféré de votre journée de travail, vous seriez surement nombreux à répondre la pause déjeuner entre collègues !

Car en effet, cette pratique est au cœur du modèle français et les salariés y sont très attachés. La preuve, le Français est le roi de la « pause déj » en Europe, avec 77% d’entre nous qui y consacrons plus de 30 min.

Même si depuis 1975, le temps de pause des salariés français a été divisé par deux, passant de plus d’une heure et demie à 45 min (étude Ideal Meal réalisée par Edenred), ce moment reste privilégié et favorise un bon déroulement de la journée de travail.

D’un point de vue purement légal, la loi française stipule que l’employeur doit accorder une pause d’au moins 20 minutes au bout de 6 heures de travail consécutif, considérant ce temps de pause une nécessité dans le bien-être du salarié.

 

Outre l’importance de se retrouver entre collègues et de couper le temps de quelques minutes des sujets de réflexion intenses du travail, nous sommes bel et bien entrés dans l’ère du bien-manger au travail et de plus en plus de salariés considèrent leur alimentation comme une priorité.

De l’autre côté, les entreprises donnent également une importance croissante à l’alimentation de leurs salariés, 91% d’entres elles estimant que cela contribue à la performance de leur entreprise, à la motivation et à la fidélisation des leurs salariés (étude Malakoff Médéric sur la Santé et le Bien-Etre des salariés).

Améliorer le confort nutritionnel de ses collaborateurs devient donc un véritable enjeu pour les entreprises. Un autre chiffre vient appuyer ce constat : une alimentation équilibrée des collaborateurs peut améliorer de près de 20% leur productivité selon une des agences de l’ONU.

Le temps passé à table et la qualité des aliments dans notre assiettes sont donc reliés, les français préfèrent passer plus de temps à table à l’heure du déjeuner autour d’un plat équilibré et gourmand !

Pour terminer, la bonne répartition des nutriments dans l’assiette ne sert pas uniquement à nourrir les muscles mais aussi le cerveau ! C’est pour cela que chez Popote nous mettons l’accent sur la qualité de nos produits et cultivons cet esprit de bien-manger au travail en prenant le temps de déguster de bons plats cuisinés.