La démarche RSE en entreprise reste un concept flou pour vous et vous vous demandez pourquoi et surtout comment la déployer sur votre lieu de travail ? Nous vous donnons une explication simple de la responsabilité sociétale des entreprises et détaillons les nombreux bénéfices d’une telle stratégie. Enfin, vous réaliserez que contribuer aux enjeux du développement durable, cela se joue aussi dans l’assiette des salariés, d’où l’importance d’opter pour une restauration collective engagée.

 

RSE en entreprise : de quoi parle-t-on ?

La Commission européenne définit la responsabilité sociétale des entreprises, aussi appelée responsabilité sociale des entreprises, comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

 

Toutes les entreprises, peu importe leur taille, leur forme juridique ou leur secteur d’activité, peuvent adopter une démarche RSE. En faisant cela, elles cherchent à avoir un impact positif sur la société et la planète tout en étant économiquement viables et en prenant en compte les attentes des différents acteurs de l’économie.

Toutes les entreprises, peu importe leur taille, leur forme juridique ou leur secteur d’activité, peuvent adopter une démarche RSE. En faisant cela, elles cherchent à avoir un impact positif sur la société et la planète tout en étant économiquement viables et en prenant en compte les attentes des différents acteurs de l’économie.

 

Les piliers de la démarche RSE

La norme ISO 26000 standard international, structure la RSE autour de 7 thématiques.

 

La gouvernance de l’organisation

La RSE doit être intégrée dans la stratégie globale de l’entreprise. Tous les niveaux hiérarchiques et tous les départements sont concernés et l’ensemble des décisions doivent être cohérentes avec la politique RSE.

 

Les droits de l’homme

La RSE implique le respect des droits de l’homme et donc de la vie privée de chacun des salariés. L’égalité de traitement, la diversité et l’égalité des chances font donc partie des thématiques pour lesquelles la vigilance est accrue.

 

Les relations et conditions de travail

Les entreprises engagées dans cette voie veillent à garantir de bonnes relations et conditions de travail. Cela passe par l’instauration d’un dialogue social de qualité, le respect du Code du travail et, bien sûr, l’implication des instances représentatives du personnel.

 

L’environnement

La diminution de l’impact de l’entreprise sur l’environnement est un des piliers phares de la RSE. Réduction et tri des déchets, transports à faible émission de CO2, réparation et maintenance, économies des ressources, sensibilisation des salariés aux enjeux environnementaux sont autant d’actions mises en place à tous les niveaux de l’entreprise.

 

Des pratiques éthiques

La mise en place d’une stratégie RSE se traduit également par la mise en œuvre d’une charte éthique commune aux salariés, prestataires et fournisseurs. Ce contrat vise à établir des relations commerciales équitables où les droits et devoirs de chacune des parties prenantes sont respectés de manière bilatérale. Parmi ces droits et devoirs, il y a bien sûr la transparence, le paiement des factures dans les délais légaux et la qualité du service.

 

Les questions relatives aux consommateurs

La RSE sous-entend également de bien traiter le consommateur afin d’instaurer une relation de confiance entre l’entreprise et sa clientèle. Pour cela, rien de tel que la transparence vis-à-vis de cette dernière.

 

Les communautés et le développement local

Les entreprises qui appliquent une politique RSE se doivent de favoriser le développement local en nouant des partenariats avec des fournisseurs, prestataires et producteurs situés à proximité et de privilégier l’emploi des populations locales.

Ces 7 piliers permettent aux entreprises de développer des stratégies RSE complètes, solides et ambitieuses.

 

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Pourquoi déployer une politique RSE ?

 

Après avoir pris connaissance des 7 thématiques centrales, vous devez sûrement commencer à percevoir quelques-uns des bénéfices qu’offre une telle démarche. Sauriez-vous en citer ne serait-ce qu’un ? Mieux que cela, nous vous en dévoilons 5 !

Le plus évident est sans doute l’impact positif de cette stratégie sur l’environnement et le territoire. La stratégie RSE dépasse en réalité les frontières d’une entreprise. En agissant à l’échelle de votre entreprise, vous améliorez le quotidien d’un important nombre de personnes : vous-même, vos collaborateurs, leurs familles, les résidents de la ville où se trouve l’entreprise. C’est parfois même la planète qui vous remercie pour vos actions en faveur de l’environnement, et cela, même si vous agissez à petite échelle.

La RSE permet également d’évaluer et d’analyser précisément les risques liés à votre activité. Cette stratégie repose sur un dialogue accru avec toutes les parties prenantes de l’entreprise. Les bienfaits se feront donc logiquement ressentir en termes de communication interne.

Cela ne doit bien sûr pas être la principale source de motivation vous encourageant à adopter une démarche RSE, mais les entreprises engagées jouissent d’une meilleure image auprès du grand public et des investisseurs. Ceux-ci sont de plus en plus sensibles à l’éthique des entreprises et ont donc tendance à se tourner vers celles faisant de véritables efforts.

Comme nous l’avons précédemment mentionné, la RSE n’est pas simplement l’affaire du dirigeant, il s’agit d’une vision partagée par tous les salariés. Cette raison d’être commune et ces valeurs collectives fédèrent les équipes et renforcent leur sentiment d’appartenance. Qui ne serait pas fier de travailler pour une entreprise porteuse d’une initiative de développement durable ?

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Comment développer une stratégie RSE ?

Une récente enquête révèle que le système alimentaire est responsable de 24 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Une partie de ce pourcentage est bien évidemment imputable à la restauration collective, d’où l’importance de l’intégrer dans les principaux engagements RSE de votre entreprise.

 

Nouer des partenariats avec des prestataires engagés

Vous avez pu vous en rendre compte en découvrant les 7 piliers, la démarche RSE est un projet tentaculaire. Il est impossible d’être partout à la fois. L’une des solutions est d’accepter de déléguer certains aspects à des acteurs qui vous aideront à mettre en place cette politique RSE.

Face à la nécessité de faire évoluer nos modèles, chez Popote, nous avons défini certains objectifs que nous avons retranscrits dans notre Pacte. Celui-ci s’articule autour de trois dimensions : inclure, régénérer et agir. En faisant appel à une entreprise de restauration collective ayant, elle-même, une politique RSE forte, vous êtes sûrs de faire le bon choix. Laissez-nous vous le prouver.

La RSE au coeur de l’assiette des salariés

Chez Popote, nous mettons un point d’honneur à respecter la saisonnalité des produits qui, souvent, proviennent de maraîchers et de producteurs locaux. Consommer de saison, c’est l’assurance d’un fruit ou d’un légume meilleur en goût, mais également avec une faible empreinte carbone. Vous pensiez qu’un produit venant de loin produisait plus de carbone ? Eh bien pas forcément ! Une tomate française hors saison, qui pousse sous serre chauffée, aura un impact carbone près de 10 fois supérieur à une tomate de saison venant d’Espagne. Voilà pourquoi l’intégralité de nos plats sont élaborés à partir de légumes et fruits de saison.

Avec l’aide de notre diététicienne, nous promouvons la diversification protéique. Nous privilégions les viandes ayant un impact carbone plus faible et limitons l’utilisation du bœuf dans nos recettes. Nous réduisons également les portions de viande en jouant sur le côté gourmand des plats, comme nous le faisons avec nos recettes asiatiques. Enfin, nous incluons davantage de protéines végétales dans nos menus. 20 % à 30 % de nos recettes hebdomadaires sont d’ailleurs végétariennes.Dernier point et non des moindres : Popote s’engage à utiliser les énergies renouvelables tout au long du processus de préparation.

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La lutte contre le gaspillage

Nous avons fait de la lutte contre le gaspillage un combat quotidien. C’est pourquoi afin de limiter les emballages jetables et les déchets, tous nos contenants se présentent sous la forme de bocaux en verre et beaucoup d’entre eux sont consignés .

Et grâce à notre programme « Adopte un Popote » , nous agissons également contre le gaspillage alimentaire ! À la fin de la journée, nous mettons en ligne, sur notre application, tous les repas non consommés de la journée. Les employés peuvent ensuite les réserver et venir les récupérer pour les déguster le soir même ou le lendemain.

Avec Popote, faites de la restauration d’entreprise l’un des piliers de votre démarche RSE !

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