En entreprise, les départs à répétition sont souvent synonymes de désorganisation et de démotivation au sein de l’équipe impactée. Tout cela mène, à terme, à une baisse de productivité qui se ressent parfois même sur les résultats globaux de l’entreprise. La fidélisation des employés est donc un enjeu stratégique majeur pour les entreprises, qui doivent s’assurer de leur motivation et de leur bien-être. Dans un contexte de retour au travail après la crise sanitaire, découvrez quelques bonnes pratiques à adopter pour inciter vos salariés à rester dans votre entreprise.

1. Fournir à ses salariés un cadre de travail agréable

L’environnement de travail est l’une des principales sources de bien-être et de motivation des collaborateurs.

Aménager des espaces de travail confortables

Malgré la démocratisation du télétravail, les salariés passent toujours beaucoup de temps au bureau. Il est donc important de les accueillir dans de bonnes conditions. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à investir dans des bureaux debout. Cela limitera considérablement les douleurs dorsales et la station assise prolongée.

Prêtez attention à la lumière, l’éclairage naturel, la disposition des bureaux, la décoration, le mobilier et les fournitures de bureau. Pour que les salariés se sentent bien sur leur lieu de travail, rien ne doit être laissé au hasard.

Créer des espaces détente

Un environnement de travail agréable passe aussi par l’aménagement d’espaces détente où les employés viennent se reposer. Les espaces détente, chez Popote, ça nous connaît et nous prenons cela très au sérieux !

En effet, nous proposons aux salariés de s’octroyer une pause bien méritée autour d’un café (accessible 24 h/24) ou d’un plat sain et gourmand préparé par notre chef cuisinier. Seul ou entre collègues, à emporter ou à consommer sur place, il existe de nombreuses manières de faire appel à nos services, mais le résultat sera toujours le même : des salariés détendus, ayant fait le plein d’énergie avant de se remettre au travail, plus créatifs et plus productifs que jamais.

> À lire aussi : 6 idées pour aménager un espace détente en entreprise 

 

Envie de vivre une autre expérience de la restauration d’entreprise ? Petit-déjeuner, déjeuner, événements : découvrez nos offres pour vos repas du quotidien et pour vos grandes occasions.

 

 

2. Instaurer de bonnes relations en interne

La cohésion d’équipe et la bonne entente entre collègues de travail sont des facteurs incontournables de la fidélisation des salariés.

Organiser des événements pour renforcer les liens entre collègues

Pour entretenir de bonnes relations en interne, rien de tel qu’un afterwork, qu’un petit-déjeuner ou autre événement de team building. En organisant des événements en dehors du cadre purement professionnel, vous encouragez les salariés à faire connaissance et à nouer des liens plus profonds. À nouveau, faites confiance à Popote Events pour vous accompagner lors de vos événements d’entreprise. Pop Bag, sélection de verrines sucrées et salées, planches veggies, de fromage et de charcuterie, quelle option choisirez-vous ? Nous vous promettons une prestation 100 % personnalisée et adaptée à vos besoins.

Mettre en place des services complémentaires

Pour renforcer les liens entre salariés, vous pouvez faire en sorte qu’ils se rencontrent dans un cadre extra-professionnel en leur proposant des services complémentaires.

Clara et Quentin se rendront compte qu’ils ont un enfant du même âge en les récupérant à la crèche d’entreprise. Cassandra et Emma réaliseront qu’elles ont la même passion lors d’un cours de yoga. Samuel s’apercevra qu’il n’a rien à envier aux talents de cuisinier de Widly lors d’un atelier cuisine. Autant de points communs qui peuvent être le point de départ de relations de travail chaleureuses.  

 

3. Faire preuve de reconnaissance

La reconnaissance envers les salariés est cruciale et peut s’exprimer de bien des manières.

Féliciter et récompenser ses salariés

La manière la plus simple d’exprimer votre reconnaissance est sans doute de féliciter vos collaborateurs directement, lors d’entretiens individuels ou collectifs. Il est important de leur faire part de votre satisfaction et de les encourager. Ils auront ainsi la confirmation de bien réaliser leurs missions et cela fera naître un sentiment de fierté et d’accomplissement professionnel, qui se traduira par un niveau de bien-être accru.

Après avoir exprimé votre reconnaissance oralement, vous pouvez joindre l’acte à la parole en récompensant les salariés. Augmentation de salaire, hausse des parts dans l’entreprise, passage au niveau hiérarchique supérieur ou une combinaison des trois, à vous de voir.

Un employé heureux et motivé au travail est un salarié qui se sent considéré, pris en compte. Il est donc important de l’impliquer dans les processus décisionnels et d’instaurer une communication transparente au sein de l’entreprise, que ce soit au niveau horizontal ou vertical. N’hésitez pas non plus à leur proposer des formations et des sessions de développement personnel pour leur faire gagner en confiance

Accorder des avantages en nature et sociaux

Cette reconnaissance peut aussi prendre la forme d’avantages sociaux ou de bénéfices en nature. Vous pouvez, par exemple, équiper les employés en ordinateurs portables, tablettes ou smartphones. Vous faciliterez ainsi la vie des salariés amenés à se déplacer sur le terrain ou tout simplement d’une salle de réunion à une autre. Pensez également à mettre un véhicule professionnel à disposition des collaborateurs les plus mobiles. Vous pouvez aussi convaincre de nouveaux candidats de rejoindre l’entreprise ou vos salariés actuels de rester en leur offrant une couverture sociale de qualité. Cela pèsera forcément dans la balance au moment où ils devront faire le choix de rester ou quitter leur poste actuel.

Enfin, les avantages en nature comme les chèques-culture, les réductions pour la pratique d’activités sportives ou des bons d’achat pour Noël sont extrêmement appréciés des salariés.