À la pause déjeuner, certains apportent les restes du repas de la veille, d’autres consomment leur sandwich devant leur écran et puis il y a ceux qui glissent les pieds sous la table pour déguster un plat préparé par un chef. Merci à la cantine d’entreprise ! Certaines entreprises optent systématiquement pour l’aménagement d’un espace restauration, d’autres non, mais sachez que cette pratique est rigoureusement encadrée par la loi. Mais alors, quelles sont les obligations légales de votre employeur ?

Installation d’un lieu de restauration en entreprise : les règles en vigueur

Selon la loi, l’installation d’un espace de restauration, aménagé ou non, dépend de l’effectif de l’entreprise.

Entreprise ayant au maximum 49 employés

Votre entreprise emploie maximum 49 salariés ? Alors cette dernière est dans l’obligation de mettre à disposition des salariés un espace leur permettant de se restaurer sur leur lieu de travail. En revanche, l’employeur n’est pas obligé d’y installer ni moyen de conservation ou de réfrigération ni équipement permettant de réchauffer aliments et boissons. Légalement, rien n’oblige non plus à équiper cet espace d’un robinet. Cela relève uniquement de la bonne volonté et du budget de l’entreprise.

La seule contrainte légale est de fournir aux collaborateurs un emplacement où ils peuvent se restaurer dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité. La charge du nettoyage du lieu et des éventuels équipements incombe à l’employeur.

Après l’avoir déclaré, l’entreprise pourra aménager cet espace restauration dans les locaux affectés au travail. La seule condition à respecter est qu’ils ne soient pas utilisés pour l’emploi et le stockage de produits dangereux.

Entreprise ayant 50 salariés ou plus

Lorsque plus de 50 collaborateurs sont employés par une même entreprise, celle-ci doit obligatoirement mettre à disposition de ses salariés un local de restauration aménagé. Avant de l’aménager, l’employeur devra consulter le comité social et économique (CSE). Voici les obligations que l’employeur devra respecter :
– équiper le lieu de restauration d’une ou plusieurs installations permettant de réchauffer les plats, comme un micro-ondes ou un four ;
– permettre aux salariés de disposer d’un moyen de conservation ou de réfrigération pour leurs repas et boissons ;
– installer un robinet d’eau potable, fraîche et chaude ;
– aménager une salle de restauration comptant un nombre de chaises et de tables suffisant à l’accueil des collaborateurs.

Le nettoyage du lieu et des équipements est à la charge de l’employeur et devra être systématiquement effectué après chaque utilisation.

Avant, le seuil à partir duquel un local de restauration devait être aménagé était de 25 salariés par entreprise. Le 1er janvier 2020, ce seuil est passé à 50 salariés. Cependant, toutes les entreprises de 25 salariés qui disposaient déjà d’un espace restauration avant cette date devront le conserver jusqu’au 31 décembre 2024.

Envie de vivre une autre expérience de la restauration d’entreprise ? Petit-déjeuner, déjeuner, événements : découvrez nos offres pour vos repas du quotidien et pour vos grandes occasions.

Aménagement d’un espace restauration : les bienfaits pour les salariés

Un espace dédié à la restauration au sein d’une entreprise améliore le bien-être des employés, ce qui peut avoir un impact important sur la motivation et la productivité.

 

Partager un moment de convivialité

Au travail, entre deux coups de fil ou réunions, il n’est pas toujours facile d’échanger entre collègues. Alors, vous avez sûrement plaisir à vous retrouver pendant la pause méridienne et à discuter de sujets personnels et professionnels. Combien de merveilleuses idées sont nées lors d’un café entre collègues ? Combien d’innovations ont vu le jour sur le ton de la plaisanterie lors d’un repas à la cantine ?

 

Manger comme à la maison

La pause déjeuner d’un salarié prend une autre saveur lorsque celui-ci bénéficie d’un espace restauration aménagé. La simple présence d’un réfrigérateur et d’un micro-ondes permet de rapporter des plats préparés à la maison. Ces équipements offrent aussi la possibilité de manger varié et de ne pas se contenter de plats froids. La cantine d’entreprise est encore plus appréciée, car elle donne accès à de délicieux plats équilibrés avec, bien souvent, plusieurs options au menu.

 

Permettre aux salariés de se restaurer sur leur lieu de travail : faire appel à des experts

La mise en place d’un espace restauration n’est pas seulement une question d’envie. Certaines entreprises ne proposent pas d’espaces de restauration par manque de temps ou tout simplement car elles ne savent pas comment procéder. Popote offre des solutions clé en main pour le plus grand bonheur des employeurs et des salariés.

 

Une offre adaptée à votre entreprise

Popote propose 3 options :
le Corner : les salariés choisissent leur plat dans une vitrine en libre-service et le règlent au comptoir auprès du Popote manager ;
le Click & Collect : le collaborateur commande son repas via l’application Foodi et sélectionne l’heure à laquelle il le récupérera.
le Frigo connecté : le salarié ouvre la porte du frigo à l’aide de son badge, sa carte bancaire ou sa carte ticket restaurant, choisit le plat qui lui plaît et valide son panier sur l’écran.

Une vraie valeur ajoutée pour les collaborateurs

Chez Popote, les pauses déjeuner, c’est sacré ! C’est pourquoi nous vous promettons la plus agréable des expériences, et cela, jusque dans l’assiette ! Nos installations sont très faciles d’utilisation et vous pourrez solliciter les conseils de nos Popote managers. La mission de notre chef cuisinier n’est autre que de régaler les employés. Vous pourrez profiter de plats gourmands et équilibrés réalisés à partir de produits frais et locaux. Un savoir-faire culinaire au service de vos papilles, 5 jours sur 7, que demander de mieux ?

À lire aussi : Cantine connectée : quels avantages ?