À l’heure de repenser l’agencement de ses locaux professionnels se pose la question de la création d’espaces détente. Ces lieux portent bien leur nom puisqu’ils permettent avant tout aux salariés de se relaxer entre deux réunions ou après une phase de travail intense. En réalité, leurs vertus sont bien plus nombreuses. Sauriez-vous en citer quelques-unes ? Nous vous dévoilons 5 bonnes raisons de créer un espace détente en entreprise.

1. S’octroyer une pause reposante

Grâce aux espaces détente en entreprise, les salariés peuvent s’offrir des breaks bien mérités. Si la seule alternative qui leur est offerte est de se dégourdir les jambes dans l’open space, la perspective d’une pause est peu attrayante, avouons-le. D’où l’importance de leur mettre des espaces détente à disposition pour se vider la tête ou souffler après une matinée stressante.

Qui pourrait clamer être efficace 8 heures non-stop ? Personne. Le cerveau et le corps ont besoin de répit pour ensuite s’y remettre de plus belle. Vous avez sûrement remarqué qu’après avoir passé 3 heures sur le même dossier, le niveau de concentration diminue. La solution à cela ? Une pause tout simplement. Aller marcher quelques minutes, s’étirer, engager une discussion avec un collègue. Après quelques minutes, les collaborateurs reposés abordent la tâche sur laquelle ils étaient en train de plancher sous un autre angle et les voilà repartis sur la voie de la productivité.

À lire aussi : 6 idées pour aménager un espace détente en entreprise

2. Reprendre des forces

Un espace détente peut parfaitement prendre la forme d’un espace restauration. Faire appel à Popote, c’est offrir aux employés un break de qualité. Qu’ils optent pour la formule frigo connecté, Click & Eat ou corner, ils profiteront d’une pause gustative équilibrée et gourmande. Faites confiance au savoir-faire de notre chef Romain Bouillet et aux menus renouvelés chaque semaine pour offrir des repas variés aux et leur donner le meilleur des carburants pour exceller dans leur domaine.

En alliant espace détente et restauration, vous faites d’une pierre deux coups. Vous permettez aux salariés de se ressourcer psychologiquement et physiquement autour d’un repas ou d’une collation. Leur pause aura bien plus de saveur, parole de Popote !

À lire aussi : Pause au travail : pourquoi faire des breaks au bureau ? 

 

Envie de vivre une autre expérience de la restauration d’entreprise ? Petit-déjeuner, déjeuner, événements : découvrez NOS OFFRES pour vos repas du quotidien et pour vos grandes occasions.

 

3. Instaurer un climat de convivialité

En entreprise, il est important de créer du lien entre les collaborateurs. Encore faut-il disposer d’endroits propices aux échanges. Par peur de déranger les collègues ou tout simplement parce que les salariés sont trop absorbés par leur travail, rares sont les discussions s’engageant en plein open space. L’idéal est d’avoir deux espaces bien distincts : l’un consacré au travail, royaume de la concentration et la productivité, et un autre dédié à la détente où naissent de multiples discussions professionnelles, mais surtout personnelles.

Tous ces échanges informels ont un impact sur la cohésion d’équipe et la communication interne. Ils améliorent également l’ambiance générale au sein de l’entreprise et renforcent le sentiment d’appartenance. Pour certains employés, c’est aussi un excellent moyen de rompre avec la solitude. Que vous fassiez partie d’une grande ou petite structure, il est parfois dur de créer du lien, surtout pour les nouveaux arrivants.

Lieux de convivialité par excellence, les corners Popote sont accessibles toute la journée et permettent à vos collaborateurs de partager leurs dernières anecdotes ou d’échanger avec leur Popote Manager. Et tout cela autour d’un café ou d’un en-cas gourmand : l’idéal pour reprendre des forces tout en partageant un moment chaleureux entre collègues.

À lire aussi : 6 idées pour aménager un espace détente en entreprise 

 

4. S’adapter aux nouveaux modes de travail

Nomadisme, travail collaboratif, télétravail, omniprésence de la technologie : les modes de travail ont considérablement évolué ces dernières années. Pour les entreprises, cela suppose de repenser l’agencement de leurs bureaux.

Certains employés, surtout ceux habitués au télétravail, ont du mal à se voir assigner un seul et même espace de travail. En créant des espaces collaboratifs et des lieux de détente, vous comblez une grande partie des attentes de ces travailleurs d’un nouveau genre. En leur donnant l’occasion de changer d’horizon et davantage de flexibilité, peu de risques qu’ils éprouvent un sentiment de lassitude. Encore mieux, ils se sentiront bien dans ces locaux qui leur ressemblent.

Ces espaces hybrides favorisent l’interaction et de ces échanges naissent parfois les meilleures idées.

 

5. Augmenter l’engagement et l’épanouissement des salarié

Une étude menée par Steelcase et Ipsos a mis en évidence le lien entre les espaces de travail et l’engagement des salariés. Les employés appréciant leur environnement de travail auraient, en effet, tendance à davantage s’investir dans leur travail.

De plus, tous les arguments cités précédemment contribuent au sentiment de bien-être des salariés en entreprise. Or, cet état d’esprit positif impacte directement leur productivité, leur créativité et leur motivation. Cela se ressent donc au niveau des performances globales de l’entreprise.

Enfin, l’épanouissement des salariés est étroitement lié au taux de turnover. Et oui, des salariés heureux au travail ont moins de chance de décider de quitter l’entreprise.

À lire aussi : Comment améliorer le bien-être des salariés au travail ?